• Pépinière

PHOENIX - LE NOUVEAU PLATEAU DE BUREAUX DE 3 ANCIENS DE LA PEP !



Trois anciennes entreprises de la pépinière font jouer l’effet réseau… en s’installant ensemble !


Il s’appelle Phoenix… le plateau qui accueillera, non pas une, ni deux, mais trois entreprises de la pépinière. Une renaissance finalement pour Ennoïa, Apersu et Bureau Alpes Contrôles. Voyez plutôt !


Pierre-Henri Devineau (Apersu) a intégré la pépinière en juin 2018. À la fois dessinateur projeteur et designer, il réalise des plans techniques pour les architectes ou les particuliers, et conçoit du mobilier contemporain. Rien à voir, vous en conviendrez aisément… avec le quotidien de Ludovic Baudillon, conseiller en protection sociale et patrimoine, arrivé rue René Coty en mars 2020 ! Et pourtant, tous deux, à l’instar de nombreuses jeunes entreprises multi-activités accueillies sur La Roche-sur-Yon Agglomération, ont bénéficié de l’accompagnement et de l’attention des services de la pépinière.


Conseil, bienveillance, et rencontres… ! car c’est bien de rencontre qu’il s’agit… Au terme de quelques mois de convivialité (au sens de « vivre avec »), se posait la question du départ. Il faut bien un jour voler de ses propres ailes ; le séjour en pépinière n’est que temporaire… Alors, Pierre Henri et Ludovic ont décidé de faire ce grand saut ensemble. Les recherches ont bien vite porté leurs fruits : un plateau de 210 m2, le Phoenix donc, aux Petites Bazinières de La Roche-sur-Yon. Le hasard fut aussi de la partie : imaginez que c’est Pierre-Henri qui en avait dessiné les plans… Un tel achat, par l’une ou l’autre de ces sociétés, aurait été impensable. Mais, ensemble, cela allait de soi ! Ils seront donc, très bientôt, propriétaires de cet espace dont ils partageront les bureaux sur 135m2. Et le reste, me direz-vous ? Il sera pour Bureau Alpes Contrôles, une autre entreprise de la pépinière qui a choisi de les rejoindre ! Ils quitteront donc tous les trois la rue Coty, certes, mais pas l’esprit de partage ni le goût du réseau ! L’été 2022, c’est bientôt. Juste le temps de finaliser les accords et en avant pour des perspectives nouvelles… Bravo à eux et bravo la Pép !